Qu’est-ce que le Sport ?

 

Ce soir, je fais boxe ou danse ?
Demain midi j'irai à mon cours de yoga !
Ce week-end ce sera piscine...

-

Dans notre société “moderne”, nous pouvons observer qu’il existe de plus en plus de lieux consacrés au sport, d'expressions corporelles, d'accès, avec même, du sport à domicile! Oui, les coachs sportifs peuvent venir directement chez vous pour vous faire bouger, vous aussi.

Et quand ce ne sont pas directement les professionnels concernés qui s’y mettent, on trouve des élans de directeurs, directrices pour leurs salariés, des spécialistes du corps médical comme des médecins qui collaborent avec d’autres professionnels pour accompagner un patient, des “influenceurs” d’internet qui peuvent également vous guider sur ce chapitre, et ouvrez bien vos oreilles : il existe même des formations ouvertes à tous ! Oui aujourd’hui vous pouvez être architecte, caissier, plombier, ménagère et faire une formation « sport » de top niveau avec un grand préparateur physique et après tout, pourquoi pas si c’est pour la bonne cause!

Un essor si puissant que l’économie même du pays commence à le prendre au sérieux. Une sécurité sociale et une éducation nationale qui ne devrait pas tarder à manifester ces premières envies de changements. On verra bien...

Mais alors, tentons de répondre à cette question: qu'est-ce que le sport?

A partir du moment où il y a une intention de transformer l’action présente, par un enchainement de mouvement, écouté, on fait du sport!

Oui, je traduis une musique que j’entends dans mon salon en quelques pas de danse que je conscientise, je fais du sport.

Que je quoi? Conscientise?

Une intention avec en plus, attention posée sur le mouvement ou l'enchainement.
Se regarder danser, sentir le sol, sentir l'appui, sentir l’osmose avec la musique ou même la température du corps augmenter, voici la condition sine qua non pour faire du sport.

La prochaine fois, que cela parle de sport autour d’une table, prenez donc le temps de faire le tour, vous risquez d’être agréablement surpris(e) par ce que les gens glissent derrière ce mot.

🎧